Créé par Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute, le Stretching Postural® (Méthode Jean-Pierre Moreau N°017993165) est une méthode à base d’étirements progressifs et de contractions musculaires.
- Elle permet de travailler sur les muscles profonds, de renforcer la structure posturale (verticalité et symétrie), d’associer tonicité et souplesse et d’améliorer le maintien et l’attitude.
- Elle améliore la gestion de son état physique et mental grâce au contrôle respiratoire.
- Elle apporte au sportif un meilleur échauffement pour canaliser son énergie, et lui permet d’améliorer sa récupération et ses performances.
- Elle aide à la diminution du stress et à l’amélioration du sommeil.
En résumé
- Soulage les problèmes de dos
- Améliore le schéma corporel, en associant tonicité et souplesse
- Complète la préparation sportive
- Compense les effets du stress
A qui s’adresse le Stretching Postural® ?
A tout type de public, autant aux femmes qu’aux hommes, des adolescent(e)s aux personnes âgées. Chaque posture est adaptable selon ses capacités respectives, souplesse, pathologie temporaire (ex : tendinite ou post opératoire), ou pathologie installée (ex : arthrose).
Les postures sont construites progressivement, chaque pratiquant la réalise selon ses possibilités et sa morphologie.
La durée d’une séance est d’une heure. Elle se déroule sur une trame bien définie.
Il y a des bénéfices secondaires, sur le plan mental ou nerveux, celui de redynamiser ou de relâcher les tensions. Ces effets sont notables dès la première séance.
Une autre approche du Stretching Postural® :
EXTRAIT DU LIVRE « AU CŒUR DU STRETCHING POSTURAL® », écrit par les formateurs, Laurence Moreau (fille de Jean-Pierre Moreau) et Lionel Barbier, et du mémoire rédigé par Magalie Barbier (petite fille de Jean-Pierre Moreau)
Jean Pierre Moreau était kinésithérapeute spécialisé dans le milieu sportif et s’est beaucoup intéressé aux performances des athlètes ainsi qu’a leur posture statique et, par conséquent, à leur dos.
Son postulat d’origine a été : « la maîtrise du mouvement commence par la conscience et la connaissance du corps immobile«
Dans les années 60, après la création du centre médical de recherche au sein de l’institut national des Sports, il entame une analyse des méthodes d’entrainement des athlètes de haut niveau. Un bon nombre de sportifs pratique, en complément de leur programme spécifique, sa technique qui, progressivement, devient le Stretching Postural®.
Les résultats ne se font pas attendre : l’athlète peut ainsi améliorer sa tonicité, faire progresser sa souplesse et mieux maitriser son mental. Le Stretching Postural® a pris son allure définitive autour de 1980.
Son exercice a permis d’élargir son esprit critique envers les méthodes de traitements proposées a l’époque. Son interrogation s’est portée sur l’inégalité de chaque individu devant la douleur et les déséquilibres.
Il a eu l’idée d’utiliser le physique pour activer le mental.
Le concept en est simple, mais impose une grande rigueur.
Tout, dans le Stretching Postural®, est codé et codifié ; ceci induit une canalisation de l’esprit sur le corps.
La volonté et l’implication personnelle en font une école de la découverte du corps.
Le jeu de la contraction musculaire et de l’étirement est un apprentissage patient dans le but de tutoyer le domaine de la sensation.
Jean Pierre Moreau opposait la notion de « conscience de soi » et « l’image de soi ».
Le corps devient le terrain de l’observation, le reflet de la personnalité et le tremplin vers une nouvelle considération du physique.